Accueil
News
Le tissage
L'atelier
Chèvres angora
Les produits
Les services
Catalogue
Echos
Contact
Liens
Recherche
  
Le tissage
   

Tissage…

Comme sur la planète, il y a le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.

Pour composer un tissu, il faut deux sortes de fils : les premiers qui se déroulent du Nord au Sud, ceux qui forment la chaîne et les seconds qui passent de l’Est à l’Ouest avec la navette, ceux qui forment la trame.
L’art du tisserand-créateur est de sélectionner les bons fils pour le bon tissu. En effet, la structure du fil, son élasticité, sa taille, son comportement lorsqu’il est lié à un autre fil, sont des composants importants dans le résultat final. L’éventail des coloris n’est pas le moindre des casse-tête.

Ce n’est qu’après avoir pris en compte tous ces éléments que le tisserand se mettra au métier à tisser : mesurer, peser, dévider, ourdir, enfiler, attacher et puis enfin tisser.
Le tissage est une activité humaine. Inspiré par la nature qui entremêle toutes sortes de liens, l’homme a inventé sa technique de tissage. Il a exploré les matériaux les plus divers, adapté et développé ses outils et aujourd’hui encore le tissage se pratique à divers endroits de la terre. Fil de laine, de tourbe, de papier, de lin, de coton, de chanvre, de soie vous donnent rendez-vous à l’atelier Fusaïole

 
création axianet.ch Copyright 2003/2004 - La Fusaïole - Tissage - CH 1991 Salins
Téléphone : +41 27 207 35 65 - Fax : +41 27 207 36 10